top of page

La 6ème Alfanuit du Turini en images

                                                              6ème Alfanuit du Turini...l'âge de la maturité ?

Samedi 23 novembre 2024, une cinquantaine de voitures dont 34 Alfa Romeo se sont données rendez-vous pour la traditionnelle et dernière sortie annuelle du Club Alfa Romeo Côte d'Azur. Parmi les forces en présence, on notait des Alfa mythiques (Giulietta Sprint, Duetto, Alfetta GTV6, Alfasud Sprint) mais aussi des stars beaucoup plus récentes (156 et 147 GTA, Spider Brera, Mito et Giulietta QV, 4C, Stelvio QV).

Ces créatures del Biscione étaient accompagnées par des sportives de légende ( Renault 8 Gordini, Lancia Fulvia 1.3 S, Abarth 500, Peugeot 205 GTi) et des voitures prestigieuses (Alpine A 110 S, Mercedes AMG GT, Porsche 924 Turbo, Chevrolet Camaro SS, Ferrari California...), excusez du peu !

Cette caravane hétéroclite a pris le départ en toute fin d'après midi pour affronter une première étape extrêmement sélective jusqu'à Entrevaux, en empruntant des routes sinueuses au possible, passant par Roquesteron, le col de Trébuchet et le col des Félines. Ces hauts lieux du rallye de Monte Carlo ont enchanté les participants qui sont repartis par la DN202 puis Levens, Contes, Berre les Alpes, le col de Nice et l'Escarene, avant de filer par Luceram et la montée du col de Turini. Une fois les épingles avalées à vive allure dans un panachage de phares et des vrombissements inoubliables, le dépassement de Peira Cava a calmé les esprits : Neige au bord de la route, baisse de la température, verglas, l'arrivée dans le parking du fameux hôtel des 3 Vallées a eu lieu à un salutaire train de sénateur ! S'en est suivi un accueil chaleureux avec apéritif de bienvenue et repas copieux. Finalement, tout le monde est arrivé à bon port sans incident et...à l'heure prévue ! Bref, pour une fois que la météo ou la malchance ne s'en mêlent pas, que demander de + ? Une édition 2025 encore plus agréable !!

Weekend magique à Turin

12 voitures ont formé le convoi en direction de Turin pour un week-end qui fut inoubliable ! Comme d'habitude, le cortège était varié, avec deux 4C, deux Tonale Speciale 130, un Brera Spider, une GTV 916 2.0L, une Giulia 200 Lusso, une 164 V6 3.0 litres, une GT 3.2 V6, une Bertone GTV 2000, une 156 V6 et une 156 1.8 TS.

 

Après la sortie de l'autoroute à Imperia Est, nous avons pris la belle SS28 en direction de Pinerolo, en passant par Mondovi et le sanctuaire de Vicoforte. A Pinerolo eut lieu le premier moment fort du weekend, avec la visite de l'Officina Paolo Bergia, spécialisée dans la restauration des Alfa Romeo classiques. Outre les différents ateliers (carrosserie, moteur, etc.), le lieu est une véritable "caverne d'Alfa Baba", abritant un véritable musée privé rempli de documents, affiches, pièces détachées, enseignes et autres objets "vintage". Nous avons même pu accéder aux bureaux où se trouve une incroyable bibliothèque riche d'une abondante documentation et de revues automobiles en tous genres. Merveilleusement reçus par l'Officine, nous avons repris la route pour rejoindre notre hôtel, situé en plein coeur du Lingotto, l'ancienne usine géante de FIAT. La soirée a été dédiée à une balade nocturne dans le centre historique de la belle capitale piémontaise.​

 

Le lendemain fut placé sous le signe des musées. La matinée a été marquée par la visite du Musée national de l'Automobile, situé non loin du Lingotto. Nous avons ainsi découvert la collection de véhicules, la galerie des moteurs et l'impressionnante reconstitution d'une grille de départ avec près d'une vingtaine de voitures de grand prix, allant des années 1920 aux années 2000 ! Le clou du spectacle fut l'exposition Ayrton Senna Forever, consacrée au champion brésilien disparu tragiquement à Imola en 1994. Voitures, casques, combinaisons et autres effets personnels étaient présentés.​ La suite de la journée a été dédiée à la visite du toit du Lingotto, pour découvrir l'ancienne piste d'essais FIAT. Enfin, direction le musée du cinéma l'après-midi, pour terminer en beauté avec une autre passion commune à bon nombre d'entre nous, au coeur du Môle Antonelliana, le monument symbolique de Turin !

Retrouvez toutes ces aventures dans la vidéo ici !

junior_essai_2509-054.jpg

Essais presse officiels Alfa Romeo Junior

Nous avons eu l'opportunité de tester le Junior Elettrica 156CV dans l'arrière-pays Marseillais et le Veloce 280 CV  sur le Driving Center du circuit Paul Ricard. Articles sur leblogauto.com

Les Alfas dans l'Esterel : VAR...iété !

Comme à l'accoutumée, une sortie d'automne est au programme chaque année. C'est pourquoi le dimanche 15 septembre 2024, le Club a choisi d'emmener ses membres sur les routes du massif de l'Estérel et de l'arrière pays grassois.

 

Après un rendez-vous à Nice où 10 Alfa étaient déjà dans les starting-blocks, la caravane a rejoint le lieu de départ de la balade proprement dite, à Mandelieu, afin de retrouver le reste du plateau. Et quel plateau !

 

Le panel réuni était de toute beauté, jugez plutôt : Giulietta Spider de 1959, Giulietta Sprint de 1962, 1750 GTV de 1971, trois Spider Duetto de 1971 à 1990, Alfetta GTV et GTV6, les "anciennes" en mettaient déjà plein la vue ! D'autres représentantes de notre marque fétiche ne s'en laissaient pas compter, avec 916 GTV V6 Turbo, 916 Spider JTS, 159 SW, Brera Spider et coupé, des Giulia 180 et QV, des Stelvio 180, 210 et QV, deux Tonale 280, ainsi que pas moins de...trois 4C !

 

En tout, 28 créatures della casa del biscione sont parties vers 10h30 en direction de Fréjus sur l'ancienne Nationale 7. Arpentant les petites routes jusqu'au lieu de pique-nique situé sur la route Napoléon au col de Val Ferrière, nos belles Alfa ont fait le bonheur de leurs pilotes et des badauds dans les villages traversés, Bagnols-en-Forêt, Saint Paul en Forêt, Comps-sur-Artuby.

 

Dans l'après-midi, après un repas pris dans la bonne humeur et la passion (quelques essais ont eu lieu sur Stelvio QV ou 4C, avec des copilotes aux yeux remplis d'étoiles !), c'était l'arrière-pays grassois qui servait de terrain de jeu aux milanaises endiablées.

Tout ce petit monde s'est dit "au revoir et à la prochaine" en arrivant sur Grasse.

10.000 tours du Castellet 2024
Au plus près de l'action !

10000Tsansfiligrane-369.jpg

Le 30 août et 1er septembre derniers, Laurent et Nicolas se sont rendus sur le circuit Paul Ricard pour assister aux 10.000 tours du Castellet organisés par Peter Auto. Cet évènement de courses historiques propose de nombreux plateaux, allant des GT des années 60 jusqu'aux prototypes du Groupe C des années 80-90, en passant par les GT1 et les LMP des années 2000 !

Ce qui nous intéressait plus précisément se trouvait au sein du "Classic Touring Challenge", où plus d'une dizaine de Giulia Sprint GT/GTA étaient engagées, face à des Ford Lotus Cortina, Ford Mustang et autres Mini Cooper. Pas de victoire à la clé, mais de belles places d'honneur et le chant du bialbero.  Dans le plateau Gentlemen Challenge étaient engagées plusieurs Giulia TZ, les fameuses "Tubolare".

Comme toujours, le paddock permet d'approcher de près ces merveilles, d'en observer les mécaniques, les intérieurs, les moindres contours, mais nous étions de surcroît accrédités Presse, ce qui nous a permis d'aller fureter dans les garages et surtout de voir passer les bolides en bord de piste, afin de filmer et de faire de belles images. Sensations et émotions garanties !

Découverte du Junior
Soirée de présentation chez Mozart Autos

449614114_1038281298298609_4053194627347264689_n.jpg

Jeudi 4 juillet, le nouveau crossover Alfa Romeo Junior a été présenté lors d'un évènement

organisé par notre partenaire Mozart Autos. Des dizaines d'invités se sont rassemblés pour voir de près et monter à bord du premier crossover de la marque, qui sera proposé en hybride et -là aussi grande première pour Alfa- en électrique.

Pour les photos et les avis, vous pouvez aller sur la page Facebook du club mais aussi voir cet article publié sur leblogauto.com

Alf'Alpes 2024
Le plaisir de conduire !

18 voitures ont participé à cette balade sportive à travers les Alpes de Haute Provence. Le groupe de voitures niçoises est parti vers 7h, direction Digne pour y retrouver des confrères alfistes, avec l'aimable accueuil du Digne Auto Classic Club Jean Rolland, baptisé ainsi en l'honneur du grand rallyman français qui a triomphé dans les années 60 au volant de nombreux bolides du Biscione.

En plus des incontournables, comme la Giulia Bertone "Molto Vivace" du Président, les 4C ou encore des Giulia et Stelvio nous avions une 146, le Spider, une Giulia berlina 2000 de 1972 (la doyenne de jour, mais avec 130 chevaux !), deux Alfetta GTV (dont une V6), une 159 SW, deux Tonale 280 mais aussi une originale 145 "coursifiée".

Une fois accompli le "parcours de liaison" jusqu'à Digne, en passant par Entrevaux et Saint-André les Alpes, le convoi s'est mis en route pour une première boucle qui nous a fait passer par la belle Clue de Barles pour ensuite monter jusqu'au col de Pierre Basse, où nous avons profité de la pause déjeuner en pleine nature. Au passage, un jeune du coin, pilote de motocross et droniste à ses heures perdues, s'est joint à nous pour faire des prises de vue par drone...et suivre le rythme du convoi à bord de son Renault Trafic !)

L'après-midi a commencé la seconde boucle de la journée, direction Sisteron. Là encore, ce fut un festival de paysages et de virages, avec comme points forts le passage des cols d'Espinouse et de Fontbelle, à un très bon rythme, avec des enchaînements variés et des épingles en nombre pour tester l'agilité de nos châssis, puis l'arrivée au pied de la belle citadelle sur les bords de la Durance, pour profiter d'un petit rafraîchissement bien mérité.

Le retour s'est effectué par différents chemins, certains vers la vallée du Rhône, d'autres vers Nice et Vence. Votre serviteur a pu ainsi ajouter à son tableau de chasse de la journée, sur son retour, les cols des Leques, de Luens et de Vence !

Encore une fois, au plaisir de conduire et d'enchaîner les courbes, s'est ajouté un véritable festival de paysages : lac de Castillon, vallées des Alpes de Haute Provence, Clues, champs de lavande, structures géologiques, sommets et forêts se sont offerts à nous, soulignant à chaque minute la beauté de notre région.

Le CARCA aux 70 ans de la Giulietta

2402673-kfhrockng4-whr.jpg

Le dimanche 2 juin – alors que l’Italie célébrait la fête de la République, née le 2 juin 1946, le musée Alfa Romeo, situé à Arèse dans une ancienne usine du Biscione, fêtait les 70 ans de la Giulietta, modèle emblématique de la renaissance de la marque dans les années 50, mais aussi symbole du « miracle économique italien » et de la dolce vita. A bord de la fameuse "Romy", une Giulietta Sprint Blu tornado de 1962 mue par le bialbero 1300cc, Laurent, notre cher président, et Nicolas, sont montés sur Milan pour y participer.

Il n'était pas question de faire le trajet d'une traite via l’autoroute, d’autant plus que, une fois les montagnes ligures passées, les "autostrade" piémontaises et lombardes ne sont pas les plus excitantes à parcourir, avec d’interminables lignes droites. C’est donc par des « chemins de traverse » que nous sommes passés : nous avons d'abord emprunté l’arrière-pays très vallonné d’Imperia, avec ses petits cols sinueux, puis la superbe vallée du Tanaro en direction de Mondovi, avec ses airs de petite Suisse, puis le stupéfiant vignoble du Barolo (un des vins les plus prisés de la péninsule), les environs d’Alba, Asti et Alessandria. Au passage, une halte fortuite pour déguster un café nous fait tomber sur un bar-restaurant dont la façade arbore le Biscione, qui en plus d'être sur le blason de notre marque adorée, nous rappelle bien que nous sommes en Lombardie, pusqu'il apparaît sur les armoiries de la Lombardie et de Milan.

Nous avons tout de même emprunté un peu d’autoroute pour achever le trajet de 450 bornes et naviguer à travers le dense réseau routier de la métropole milanaise, en passant d’une « tangenziale » (périphérique) à une autre.

Le Musée, renové quelques années auparavant, proposait plusieurs réjouissances : une parade sur le petit circuit attenant pour les modèles classiques, une conférence historique dans la « salle Giulia » où toute la gamme fut passée au crible (Giulietta berlina, sprint, spider, SZ Zagato, etc), un concours d’élégance, une visite du musée ou encore un showroom à ciel ouvert exposant une partie de la collection.

 

Les participants étaient nombreux, certains venant de très loin, Australie et même Afrique du Sud ! Finalement, les Sprint n’étaient pas si nombreuses que cela, une quinzaine, accompagnées de quelques spider, SZ et berlina. Néanmoins, elles pavoisaient aux couleurs les plus iconiques dont évidemment le Rosso Alfa mais aussi le superbe « Blu Iseo », dans le ton azur / vert d’eau, qui s’inspire de la couleur du lac Iseo, situé non loin de là, près de Brescia.

 

La Giulietta 2, produite à la fin des années 70, était aussi de la partie, mais ce n’est pas franchement la plus jolie avec son style cubique à la serpe très marqué de l’époque…par contre, un gros cortège de Giulietta 3 est arrivé, avec des dizaines de modèles de toutes les couleurs. N’étant plus produite depuis 2019, cette génération vieillit très bien et conserve un charme fou…c'est d’autant plus rageant qu’elle n’ait pas été renouvelée au temps de FCA. Finalement, bien que l’évènement soit dédié à la Giulietta, une grande partie du panthéon Alfa est arrivé sur le parking : Giulia GTA, GT, Spider, GTV 2000, 4C, Stelvio et Giulia QV, Alfetta, 147 GTA, 156 GTA, Alfetta GTV, Montréal, 75, etc.

 

Une fois entrés dans la zone du musée, nous avons pu profiter aussi de cette exposition « en plein air », aux abords de la petite piste, pour y admirer de nombreux modèles classiques iconiques, d’avant-guerre et surtout de l’immédiat après-guerre, notamment des modèles carrossés par Touring : la 6C 2500 Freccia d’Oro, 6C 2500 SS, la 1900 Touring Superleggera ou encore 6C 2500 SS « Villa d’Este », une pure merveille.

 

Avant de repartir, un petit détour s'imposait par l’Alfa Romeo Caffè évidemment ! Les 1000 bornes avalées dans la Sprint n’ont fatigué ni les passagers ni la voiture en question. Plus elle roule, mieux elle se porte. Le bialbero, qui monte dans les tours en « roulant les r » comme les italiens, est un pur « cuore sportivo ». Le retour s'est fait d'abord avec de la pluie, puis les choses se sont calmées et nous avons de nouveau traversé le vignoble de Barbera d'Asti, puis du Barolo, avant de faire un crochet par Mondovi pour ensuite reprendre la SS28 en direction d'Imperia et enfin l'autoroute.

Un 4ème anniversaire enchanteur !

Le 4ème anniversaire du Club a tenu toutes ses promesses !

34 Alfa Romeo et 55 personnes étaient présentes au Château d'Astros à Vidauban, dont Benjamin Courteix et Florian Dumas du service marketing France Alfa Romeo. C'était également l'occasion de souhaiter la bienvenue à Alexis, nouveau venu de la concession Mozart-Autos de Nice.

Le parcours nous a emmenés sur les routes du col de Vence, de Gréolières puis aux abords du camp de Canjuers, vers Comps-sur-Artuby, avant de redescendre vers Draguignan, Lorgues puis Vidauban, direction le château d'Astros.

Le château d'Astros, où ont été tournées des scènes du film "le château de ma mère", fut un cadre idyllique et idéal pour célébrer l'anniversaire du club et partager notre passion des belles du Biscione ! Nous étions au croisement de l'amour des belles mécaniques, de la passion Alfa, de la dolce vita, de l'art de vivre et de la beauté de notre Provence historique. Ce fut un régal de tous le sens, lors d'un repas sis dans une Commanderie templière du XIème siècle, entourée de vignes, de champs de coquelicots, d'aqueducs et d'une chapelle du XVIIe siècle. Après le repas, nous avons également profité d'une dégustation des différents vins produits dans le domaine. Certains ne sont pas repartis les mains vides...

Le plateau Alfa Romeo réunissait quasiment toutes les générations de modèles d'après-guerre, des années 1960 jusqu'à nos jours : Tonale, Stelvio et Stelvio QV, Giulia coupé Bertone 1750 GTV, Giulia moderne, Giulia GTAm, Alfetta GTV, 75 Evoluzione, Giulietta moderne, Giulietta Ti, 33, 4C, GT, 147 GTA, Spider, 159 SW

 

Journée circuit au Grand Sambuc
1er mai

Les alfistes prennent la piste !

Ce 1er mai 2024 était particulier pour tout fan d'automobile et de sport automobile qui se respecte, puisque nous commémorions les 30 ans de la disparition tragique d'Ayrton Senna à Imola. En passionnés de vitesse et d'automobile, nous avons honoré à notre façon cette mémoire en consacrant une journée au pilotage sur circuit.
Nous étions plus d'une vingtaine de voitures rassemblées sur le circuit du Grand Sambuc, un tracé sis dans un vaste domaine et au coeur d'un bel écrin, en plein coeur des collines avoisinant la Sainte Victoire, près d'Aix-en-Provence.
Au menu : Montréal, 4 Giulia GT Bertone dont une 1300 Junior, une GTV 2000 (conduite par Philippe Leloup, ancien membre des écuries AGS et Larrousse en F1) et une 1750 GTV, Giulia QV, Mito QV, 147 GTA, Alfasud, GT, GTV V6, Giulietta Ti, Spider, 4C.
D'autres participants ont évolué sur d'autres voitures comme des Subaru Impreza, Mégane RS ou encore Clio 16S.
Finalement, alors que la météo s'annonçait mauvaise, nous avons été plutôt épargnés. Le ciel était couvert et le vent soufflait, mais la pluie ne s'est manifestée que dans l'après-midi, et a donc permis de profiter du sec un bon moment.
Le circuit du Grand Sambuc ne fait que 2 kilomètres mais il propose une belle varieté, avec une longue ligne droite de 800 mètres, une parabolique, une chicane lente, une chicane rapide, des changements d'appui, du dénivelé et des virages en aveugle. Par le passé, certaines écuries de F1 venaient ici pour étalonner les boîtes et les rayons de braquage en préparation du grand prix de Monaco.