top of page

Sortie Alf'automnale Saint-Tropez

avec de la tarte qui déchire !
 

Après l'annulation de l'édition 2022 à cause de la pluie, nous avions à coeur de concrétiser cette jolie balade

vers Saint-Tropez et la plage de Ramatuelle, un endroit mythique s'il en est !

26 beautés du Biscione étaient présentes, formant un joli peloton composé de vieilles gloires (Giulietta 1ère génération, 2000 GTV, Alfetta GTV) ou d'anciennes "fraîches" (GT, 147 GTA, Spider GTV, 159 SW, Giulietta, 4C).

Comme dans les rallyes d'antan, un petit parcours de concentration a permis à ceux venant de Nice ou à ceux venant du Var et de l'Ouest de la région de converger vers Gonfaron, non loin du circuit du Luc-en-Provence.

Un village qui fut aussi le fief de l'écurie AGS, présente en Formule 1 de 1986 à 1991.

Une fois le regroupement fait, nous avons pu entamer la balade en direction de la destination fétiche de BB, en

passant par le massif des Maures et les petites routes sinueuses et verdoyantes qui mènent à Collobrières puis

Grimaud. De quoi bien sûr s'amuser et profiter de l'agilité bien connue des bolides du Biscione.

Après une belle escapade routière d'environ 1h30, et même plus pour quelques-uns qui ont roulé plus "à la cool", il était temps de se lover sur le sable de Pampelone. Certes, le vent a soufflé très fort, mais une

surprise attendait les participants ; une belle part de Tarte tropézienne ! De quoi faire le plein d'énergie pour le

retour.

Anniversaire 60 ans AUTODELTA : la vidéo officielle

Voici la vidéo officielle du grand rassemblement organisé à Monza pour les 60 ans d'Autodelta,

la branche course du Biscione ! Regardez-bien, vous devriez reconnaître un SUV vert parmi les centaines d'Alfa Romeo présentes !

Alfa Romeo a 113 ans
Buon compleanno !

Voici la vidéo diffusée par le constructeur pour ses 113 ans, avec Guanyu Zhou aux commandes d'une Formule 1 (pas la plus récente, mais au moins le bruit est meilleur !)

Les Alfa Romeo aux Mille Miglia 2023 en vidéo

Voici un petit montage des Alfa Romeo qui ont défilé à l'arrivée des Mille Miglia 2023, dans la ville de Brescia.

Escapade italienne, des Mille Miglia jusqu’au sommet du Stelvio ! (Juin 2023)

Laurent, Estelle, Florian et moi-même sommes allés assister à l’arrivée des 41e Mille Miglia Storica, dans la belle ville lombarde de Brescia, non loin du Lac de Garde.

Alfa Romeo représentait presque 12% du plateau, soit 47 véhicules engagés sur plus de 400 ! Le Biscione a remporté à 11 reprises cette course qui s’est déroulée de 1927 à 1957, exception faite des années de guerre évidemment. L’édition 2023 n’a pas failli à cette réputation puisqu’elle a été remportée par un bolide de notre marque fétiche, une 6C 1750 Spider Zagato.

C’était un paradis des yeux et des oreilles : 1900 Sprint, 1900 Ti, 2000 Sportiva, Giulietta Sprint, Giulietta Sprint Veloce Bertone, 6C 1500, 6C 1500 GS, 6C 1750, 8C 2300, 8C 2600 MM, AR51 « Matta », Giulia et 75 Carabinieri, le patrimoine Alfa Romeo s’est déployé devant nous, dans une ambiance bon enfant, festive et détendue.

Après ces réjouissances mécaniques, non sans oublier un bon apperitivo, nous avons repris la route. Direction d’abord le Passo del Tonale, le col qui permet de basculer de la Lombardie vers le Trentin Haut Adige. L’occasion de faire la photo du Tonale de « Il Padrino » Laurent, devant le panneau du col (recouvert d’autocollants) et d’admirer un splendide sanctuaire militaire de la Grande Guerre.

Par la suite, ce fut la descente rythmée du Tonale, débouchant sur les routes du Trentin, une région italienne autonome et bilingue (les panneaux sont en Allemand puis en Italien, dans cet ordre, richtig !!!) direction le Stelvio !

 

Après une pause Pizza et après avoir supporté (et survécu) un lâché de conducteurs endimanchés lents comme des escargots sous prozac, nous avons fait l’ascension du col du Stelvio. En avant pour les 48 épingles, qui nous propulsent à 2758 mètres d’altitude. Une ascension spectaculaire, face à une barre montagneuse majestueuse encore bien enneigée. L’arrivée, au crépuscule, était magique.

Courte nuit à l’hôtel Passo dello Stelvio, réveil matinal (la route fermait à 8h pour une cyclotouriste), petit entraînement à la Rocky et hop, descente du col côté Sud, direction, non pas la Suisse (toute proche) mais Bormio. De là, ce fut la montée du Passo Gavia, un col moins connu que les Tonale et Stelvio mais tout aussi magnifique à son sommet, avec un cirque de montagnes, un lac en partie gelé et un calvaire. De quoi faire encore de belles photos avant de redescendre par une route très très étroite !

Nous avons poursuivi notre chemin direction le lac d’Iseo, dans une journée de forts contrastes thermiques, d’altitude et visuels !

 

Après cette pause au bord du lac, l’autoroute nous a ramenés vers Nice, en passant au loin de Bergame (et en longeant les usines Brembo). Un joli périple idéal pour apprécier les qualités du Tonale. Nous en avons croisé quelques-uns sur la route (et beaucoup de Stelvio), mais nous espérons en voir davantage bientôt.

A Monaco avec le team Alfa Romeo F1 (Mai 2023)

Alfa Romeo France a voulu remercier le CARCA pour son implication afin de faire vivre la passion du Biscione et parler de notre marque adorée. Par conséquent, une invitation VIP a été offerte par la marque à un représentant du club pour assister au samedi du grand prix de Monaco, en immersion au sein du team Alfa Romeo F1 Stake.

Nicolas s'y est rendu en compagnie d'autres invités qui venaient de Paris. Depuis l'aéroport de Nice, plusieurs Tonale ont conduit les VIP jusque dans le paddock, direction l'hospitalité où ils ont été accueillis par le grand patron en personne, M.Imparato, très accueillant et affable.

Nous avons ensuite visité la pitlane puis le garage Alfa Romeo (les étages supérieurs, pas le box qui reste confidentiel) où nous avons pu voir les stocks de pièces, la salle des ingénieurs et des stratèges rivés sur leurs écrans, et même apercevoir les dessous d'un fond plat de la monoplace. Depuis le balcon du stand, il nous a été permis d'assister à la séance d'essais libres 3, avec une vue imprenable sur les stands et sur la chicane de la piscine.

A l'issue des essais libres, nous sommes retournés à l'hospitalité où nous avons pu échanger pendant une dizaine de minutes avec les pilotes Valtteri Bottas et Guanyu Zhou, recevoir des dédicaces et faire quelques photos souvenirs. Place ensuite au repas, très bon au demeurant !

L'après-midi, nous avons enfin assisté à la séance de qualification depuis la tribune qui donnait sur les stands. Les résultats n'ont pas été aussi bons qu'espérés pour Alfa Romeo mais le plaisir était là ! Sitôt la séanc terminée, il fallait repartir et sortir des bouchons de la principauté : presque aussi dur que de piloter à Monaco !

bottom of page